Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gil a s'baraque
2 août 2007

Comment bien débuter le lycée !!!

gaston_lagaffe

"Le lycée c'est quoi ? Me suis arrêté au CE2"   Jean-Pascal.
"Le lycée ? J'aimais pas ça ... fallait travailler"   Luc.

Il y a quelques semaines une nouvelle année scolaire se terminait et les élèves pouvaient enfin profiter de ce qu'ils avaient tant attendu (à défaut de l'avoir mérité lol) depuis de longs mois : les vacances !!! Enfin pour la plupart ils étaient déjà en vacances depuis 2-3 mois ... voire plus pour certains pour qui "touriste" serait beaucoup plus approprié que "élève" !!! lol.

Mais pour les collégiens de 3ème, avant de pouvoir bruler les cours d'allemand (pour ceux qui auraient fait LE mauvais choix d'orientation snif) ... il fallait passer par une dernière épreuve : le stress des résultats du brevet !!!

Dans cette optique, 3 types de collégiens se dessinent :
- Celui (ou celle plutôt) qui toute surprise de l'avoir alors qu'il ne lui manquait qu'un malheureux point exprime toute sa joie par des pleurs !!! Le tout agrémenté d'un "fais chier j'ai eu que 39/40 en français snifffff", rajout toujours très apprécié des recalés "moi j'ai eu 1/40 si tu m'embrasses sur la bouche je te file mon point". Mon premier baiser lol.

- Celui (Régis) qui tout habitué apprend qu'il l'a raté pour la 8ème fois !!! Son but ??? Le décrocher avant ses 30 ans histoire de l'avoir avant son fils. Facile à reconnaître, c'est le seul qui est venu consulter ses résultats en voiture lol (comme ça il a la classe devant les filles !!!)
- Enfin celui qui s'en souciait tellement qu'il l'a appris 5 jours après tout le monde lol. Voici en exclusivité à quoi ressemblait sa réaction : "t'as vu tu l'as"... "ha bon ... t'as pas oublié d'acheter l'équipe ??". Catégorie ou je me sens bien seul lol.

Pami tous les reçus, je voudrai apporter une mention spéciale à Aurore qui non seulement l'a eu mais en plus l'a décroché avec la mention bien !!! Elle aurait même pu prétendre à la mention très bien si seulement il n'y avait pas eu d'option "badminton" à l'examen lol (c'est ça d'avoir 2 mains gauches).

Encore une fois félicitations !!! Tu quittes le collège par la grande porte ... et une grande carrière de scientifique t'attend !!! Mais avant d'intégrer Centrale ou l'ENS, faut d'abord passer par la case lycée (oui Luc sans toucher les 20000).

Tout d'abord on ressent une certaine tristesse ... celle de quitter un lieu, des gens fréquentés durant 4 longues années. Enfin on se console vite en apprenant qu'on aura plus à jouer "l'eau vive" à la flûte à bec !!!
Puis progressivement on se laisse gagner par un mélange d'appréhension et d'excitation à l'idée de découvrir un nouvel univers ou "la métaphysique des moeurs" de Kant (mon livre de chevet) nous attend et ou l'allemand devient une option !!! (bon ça reste toujours aussi lourd).

Bref Aurore se demandait comment aller se passer le lycée pour elle. Après avoir tourné 7 fois ma langue dans la bouche comme on me l'a si souvent conseillé, je me suis abstenu de lui mentionner les bars, les mecs ... (bon t'apprendras vite pour ça) et j'ai préféré évoquer ce qu'a été ma première journée au lycée.

Pour vous narrer cette anecdote croustillante et après pratiquement 5 mois d'absence je vous demande d'accueillir chaleureusement celui que vous avez tant réclamé : GIIIIIIIIIIIL LAGAAAAAAAAAAAAAAAAAAAFFE !!!

gaston_lagaffe_2 (eh même si ta cause est juste reveille-toi !!!)

Merci de me reveiller je dormais si bien. En espérant que j'aurai pas un écran bleu et Gil Prunelle qui m'enguirlande comme d'habitude m'enfin c'est à moi je me lance.

10 Septembre 1997. La ou ma famille m'achetait jeux vidéos, CD ... le destin lui m'offrait pour chaque anniversaire une rentrée des classes !!! Sympa grrrr
Cette année-là, l'école reprenait exceptionnellement à 10h donc j'avais prévu de longue date de prolonger d'une journée mon programme de grasse mat intensif !!! Sauf que ma chère mère ne voyait pas les choses de la même manière et après une bonne demie-heure d'intenses efforts (l'éternel combat de Gil VS le réveil lol) elle me réveillait vers 8h (mici maman).
Déjà ça commençait très mal !!! Après un bon petit-dej et une douche qui ne me réveillait qu'à moitié je préparais mon cartable en ronchonnant.

J'implorais une dernière fois ma mère de me garder une journée supplémentaire "si tu m'aimes maman". La carte de l'amour maternel : un flop !! Mon dernier espoir ??? Simuler une maladie. Pour le même résultat ... soit-disant ça serait pas sa faute si la variole est éradiquée depuis plusieurs siècles lol.
Rancunier je refusais sa bise et rejetais tout autant son hypocrite "passe une bonne journée mon chéri" "si tu veux je te laisse ma place ..."
A l'entrée de l'école la vision de mes amis et nos rapides échanges sur nos souvenirs de vacances m'apaisa un peu. Je franchissais dès lors la grille. Plus moyen de revenir en arrière j'en reprenais pour un an !!!

CHAPITRE 1:   Frau Martinache ist meine lehrerin

Une des (seules) choses sympa de la rentrée c'est, en plus de savoir avec quels copains on va pouvoir mettre le souk en cours, de connaître le nom de nos (courageux) professeurs. On est tous impatient de savoir quel prof va nous enseigner les maths, si la prof de français sera une bombe de 25 ans ou une "vieille fille" de 50 (plus souvent la 2ème option snif)...
Et bin si j'avais su ce qui nous attendait j'aurai été moins pressé tout de suite !!!

"2nde5 ... veuillez suivre Mme Martinage votre professeur principal" (j'en ai encore des frissons !!!)

Non content de reprendre l'école, il fallait que ça commence par 2 interminables heures de deutsche ou j'ai compris que moi et l'allemand ça allait être une histoire tumultueuse que je ne manquerai pas de vous raconter bientôt.

CHAPITRE 2:   J'en ai perdu mon latin

Je commençais l'après-midi par une heure d'économie avec Mme Morel, prof un jour qui nous a certifié qu'il y avait 8000 voitures vendues chaque année en France et plus de 500 000 morts par an sur les routes !!! Tout en nous précisant de faire bien attention à ne pas inverser les chiffres (véridique). Quand on la voit (je pèse 100 kilos mais j'assume je porte une jupe moulante blanche et un string noir brrrr) on comprend mieux !!!

Après je devais avoir 1h de permanence mais comme je ne connaissais pas les lieux, j'eus une idée que je trouvais géniale dans l'instant : suivre les gens de ma classe que je connaissais !!! Au lieu d'avoir l'immense salle comme au collège je rentre dans une petite salle avec une quinzaine de tables. Surpris je m'assois quand même à côté de Milou. Là rentre une dame ("la vieille fille" grrr) qui porte le même nom que ma prof de français. Quel hasard !!!

Après un petit speech de 10 minutes pendant lequel je me montrais peu attentif (si seulement ça avait été la bombe sic) ... elle commença par faire l'appel sans bien sur mentionner mon nom et se présenta aux élèves "bonjour je m'appelle Mme Petit et je serai votre prof de latin cette année". La je me retourne sur Milou et je lui sors "tu veux rire ??? tu sais que je fais pas latin". Il est bien sur parti dans un fou rire qui s'est rapidement propagé !!! Le cours était donc commencé depuis une vingtaine de minutes quand une main se leva :
- "oui mon petit"
- "excusez moi mais je fais pas latin je croyais que c'était la perm"
Nouveau moment de solitude !!! Je rangeais mes affaires et me faisais tout petit en gagnant la porte sous les rires des potes et un fou rire de Mme Petit.

Voici ce qui restera à tout jamais mes seules minutes de latin en 3 ans de lycée lol. Une heure plus tard bien sur tout le bahut était au courant grrrr. Mais j'étais lancé, je n'allais pas m'arrêter à cette gaffe.

CHAPITRE 3:   Home sweet home

Après une récréation bienvenue "eh Seb excellent ..." je retrouvais cette femme que je chérissais tant pour une nouvelle heure d'allemand. Vous vous rendez compte 3h d'allemand dans la même journée !!! Je ne sais toujours pas aujourd'hui comment j'ai survécu à cela !!!
16h35, la sonnerie annonçait la fin de mon bagne : je pouvais regagner mon foyer. Je marchais tranquillement jusque chez moi quand ma mère m'ouvrit "qu'est ce que tu fais la ???" (genre je suis content de te revoir). Ha oui j'oubliais de préciser : au lycée on a 4h de cours l'après-midi, pas 3h comme au collège !!!

Donc 1ère journée d'école ... et 1er cours séché !!! Et bien sur ça aurait pu être un bête cours d'éco que j'aurai malencontreusement zappé. Et bin non c'était le cours de français de Mme Petit !!! Qui a encore une fois bien rigolé le lendemain quand je lui ai raconté mes malheurs. Quelle vie on mène quand on n'a pas de mémoire !!!

En résumé là ou tous les élèves font l'effort de bien commencer l'année, de se faire tout petit en vue de pas être fiché d'entrée, il reste le Gilou qui lui a décidé de mettre le paquet histoire que les profs sachent bien a quel énergumène ils allaient avoir affaire pendant 3 ans !!!

Comme d'habitude c'est le genre d'histoire dont j'ai l'impression que ça ne peut arriver qu'à moi !!! Mais j'ai été vite rassuré quand une personne m'a révélé sa 1ère journée au collège ou elle s'est (lamentablement) perdue dans la cour de l'école (depuis elle n'oublie pas d'emmener une boussole à chaque rentrée lol)
C'est quand même plus marrant quand ça arrive aux autres !!!

Bon je vous laisse ici et je rends le clavier à Gil. Bonne soirée à tous et ne vous inquiètez pas, je sens que dans une semaine au Monténégro, je risque de refaire de fréquentes apparitions !!!

Me revoilou. Pas la peine de préciser je pense que toutes les journées qui ont suivi ont été du même tonneau avec leur lot de délires et de gaffes !!! Le lycée est assurément une des plus belle période de ma vie et c'est pour ça qu'avec mes amis on apprécie lors de nos soirées (arrosées ??) se remémorer toutes nos conneries d'étudiants (et il y en a eu ... au grand dam de nos profs lol).
Donc si vous aussi vous avez des histoires de votre vie étudiante à nous faire partager, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Bonne journée à tous !! Et pour celle qui se sera reconnue dans "j'ai un sens de l'orientation pitoyable", merci de ne pas s'en prendre au gentil Gil mais bien à Gil Lagaffe dont je ne cautionne aucun écrit !!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Un prof, submergé de boulot? MOUAHAHAH!! Nan, je crois que ça tiens de la légende urbaine, voire de la science fiction...<br /> <br /> En tout cas, Gil Lagaffe a été à la hauteur pour sa première journée de lycée! Hors du commun! J'aurai aimé avoir des boulettes à raconter aussi, mais bon... c'est pas le cas, je fus une élève studieuse et appliquée! (redescends de suite ce sourcil!)<br /> <br /> Tu n'avais pas aussi parlé de première journée de prépa? Un article, un article!!
L
?????<br /> <br /> On m'a dit que Gilou serait submergé de boulot ces jours-ci?<br /> ...<br /> ...<br /> ...<br /> ...<br /> ...<br /> ...<br /> ...<br /> ...<br /> <br /> PTDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR<br /> <br /> je veux un article là dessus moi ;o)
L
Heureusement que c'est bientôt la rentrée... on croit donc que ces nouvelles sont fraiches...<br /> <br /> euhhh...<br /> LOL
A
...en n'y allant pas le premier jour, au moins vous ferez pas de bêtises!!! lol
T
"Malheureusement Gil Lagaffe a sevi dernierement snif "<br /> <br /> Où??? Quand???? Comment?????<br /> <br /> On veut tout savoir!!!! Enfin, moi, je veux tout savoir!!!!!
Gil a s'baraque
Publicité
Gil a s'baraque
Archives
Publicité